AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

JE VAIS TE CHICOTER !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Farafina
Admin
Admin

MessageSujet: JE VAIS TE CHICOTER !!   Mar 14 Fév - 5:48

La chicotte est-elle un châtiment corporel ou une banale correction utile dans l’éducation de ses enfants ? Fait-elle partie de l’identité culturelle africaine ? Qu’en est-il de la chicotte aujourd’hui en Afrique et dans la diaspora ?

Donnez tous votre avis, a propos de la chicotte !!!

sanwe
Novice

MessageSujet: Re: JE VAIS TE CHICOTER !!   Mer 1 Mar - 16:32

la chicote est une bonne chose.cela participe de l'éducation des enfants.quoi qu'on dise, je crois que la chicote est toujours pertinente en afrique;tout est une question de mesure et de proportionnalité
Revenir en haut Aller en bas
Farafina
Admin
Admin

MessageSujet: Re: JE VAIS TE CHICOTER !!   Jeu 2 Mar - 12:25

je suis totu a fait daccord avec toi SANWE !!!

ps : pourrais tu te présenter dans la rubrique approprié pour qu'on sache à peu près qui tu est!! Merci davance et merci de ta participation au forum Wink

junior
Expert

MessageSujet: Re: JE VAIS TE CHICOTER !!   Sam 4 Mar - 17:36

A propos de la chicotte, je pense que si on pouvait la remplacer par quelque chose de moins dangereux( les blessures qu'elle cause), mais que cet autre chose soit aussi persuasif que la chicotte. les moyens de persuasion à l'école en afrique, entre autres la chicotte, permetent aux enfants le respect du prochain. on dira peut-être que ce respect est sous une contrainte, mais il ne faut pas oublier que tout mal se comba à sa source!! et c'est là que l'on vois à quel point les petits Européens sont mal polis avec leurs enseignants, parce qu'ils n'ont pas ça chez eux!
Déja que l'afrique ne s'en sort pas, si nos relèves doivent se comporter comme les petits blancs, c'est la catastrophe.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/juni2
sanwe
Novice

MessageSujet: Re: JE VAIS TE CHICOTER !!   Sam 4 Mar - 17:51

ok,je vai me presenter dans la rubrique.une precisionn à propos de chicotte:en afrique, l'éducation de l'enfant est l'affaire de la communauté,c'est ce qui donne le droit à un enseignant de corriger un enfant pour l'amener à travailler.il va de soi qu'en ce sens , l'enseignant devra avoir le souci d'eviter tout abus.il faut noter aussi que la correction en milieu scolaire existe toujours dans certaines regions de l'angleterre.pour ce qui est des parents,il va de soi que c'est un moyen d'education qu'ilserait mal venu d'interdire au risque d'avoirde futurs adultes immatures.cela ne veut dire quela chicotte doit forcement etre toujours utilisée,cela veut tout simplement dire qu'il faut toujours laisser aux parents une marge de manoeuvre dans l'éducation de leurs enfants.
junior
Expert

MessageSujet: Re: JE VAIS TE CHICOTER !!   Sam 4 Mar - 18:26

pour repondre à Sanwe, je dirais qu'avec la vitesse du dévelopement actuel les parents eux memes ont un serieux mal à assurer l'éducation de leurs enfants. Pour que l'éducation d'un enfant soit réussi de nos jours, toues les frequentations de l'enfant doivent y participer;entre autre l'écoles, les autres parents, les lieux de loisir( par exemple pour le cinema, celon l'âge certains films doivent êtreinterdit...), à la picine( avoir une vrai separation entre adulte et enfant)... Jepense que c'est avec tous ces éfforts là et bien d'autres, que nos enfants serons bien éduqués.
Admin
Fondateur

MessageSujet: Re: JE VAIS TE CHICOTER !!   Sam 4 Mar - 18:37

ben juni2,

je suis pas trop d'accord avec toi dans le sens où l'education ne dépend pas trop de l'entourage et je me prendrais pour exemple. Je n'ai pas la prétention de dire que je suis une fille modèle, mais presque lol! .
Non mais en fait j'ai grandi dans des quartiers mal reputés, avec des enfants qui maintenant sans sortent pas specialement et je ne suis pas pour autant devenue comme eux. Je pense que la mentalité de l'enfant, la force de caractère forgées sur celles des parents constituent l'essentiel de l'éducation.
Voir le profil de l'utilisateur http://kabato.cultureforum.net
junior
Expert

MessageSujet: Re: JE VAIS TE CHICOTER !!   Dim 5 Mar - 9:14

Salut Admin!
Tu sais, en toutes regles, il ya une exception; je crois que si l'on prenait 5 enfants qui ont été dans ta cituation, peut-être qu'un seul s'en sortirait.
Et tu sais quoi, moi aussi je fut parti de ses enfant-la qui ont eu une enfance des plus dificiles et je sais de quoi je parle; aujourd'hui, je peut citer une quinzaine d'amis qui furent ds la meme cituation que moi et qui ne s'en sont pas sorti. je pense que dans tous débats, on doit considérer une majorité et une generalité des choses.
Donc, une fois encors, je crois que l'éducation des enfants dépend aussi de l'entourage. :)
sanwe
Novice

MessageSujet: Re: JE VAIS TE CHICOTER !!   Dim 5 Mar - 11:25

salut admin,
par rapport au sujet qui nous interrèsse, je suis d'avis avec juni2 que l'entourage influence notre éducation.il ya toujours des exceptions à cette règle et tu es l'une de ces heureuses exceptions mais dans la majorité des cas, beaucoup de jeunes n'arrivent pas à s'affranchir de leur entourage.Aussi, il est important que l'influence de notre entourage soit positif.
Abder
Novice

MessageSujet: Re: JE VAIS TE CHICOTER !!   Sam 25 Mar - 14:46

La chicotte c'est une tres bne chose mme , mais coe tte choses faut pas en abuser.
Pour moi, ça pas ete la chicotte mais la ceinture de mon père, il l'a degainait plus vite que son ombre a chaque fois que faisais une grosse gaffe, j'avais jamais le temps de la voir arriver.
Sans elle je serais pas aussi droit aujourd'hui.
Voir le profil de l'utilisateur http://beudo.skyblog.com
junior
Expert

MessageSujet: Re: JE VAIS TE CHICOTER !!   Dim 26 Mar - 5:42

Abder, je vois que je n'ai pas été le seul à goutter à la ceinture de papa!!
moi, j'en avais ras le bol, car à l'école c'était la chicote, et à la maison c'était la grosse ceinture militaire d'un pere commando, à tel point que j'ai dû plier bagages un jour, et c'est là que ça s'est arreté,bref.
toujour est-il que la chicote est bien mais doit être utilisée avec moderation et en cas de réel nécessité.
Farafina
Admin
Admin

MessageSujet: Re: JE VAIS TE CHICOTER !!   Dim 26 Mar - 12:34

juni2 a écrit:
Abder, je vois que je n'ai pas été le seul à goutter à la ceinture de papa!!
moi, j'en avais ras le bol, car à l'école c'était la chicote, et à la maison c'était la grosse ceinture militaire d'un pere commando, à tel point que j'ai dû plier bagages un jour, et c'est là que ça s'est arreté,bref.
toujour est-il que la chicote est bien mais doit être utilisée avec moderation et en cas de réel nécessité.

eh beh !!!! mon pauvre JUNI !!! :affraid:

junior
Expert

MessageSujet: Re: JE VAIS TE CHICOTER !!   Dim 26 Mar - 12:36

t'inquiette farafina! tout est rentré ds l'ordre depuis maintenant bon nombre d'année.
lefuturPF
Novice

MessageSujet: Re: JE VAIS TE CHICOTER !!   Dim 26 Mar - 13:19

sanwe a écrit:
la chicote est une bonne chose.cela participe de l'éducation des enfants.quoi qu'on dise, je crois que la chicote est toujours pertinente en afrique;tout est une question de mesure et de proportionnalité
C'est vrai que la chicote nous a tous conduit à bosser les cours avant d'aller en classe pour ne pas se faire tabasser mais c'était pas avec plaisir qu'on le faisait actuellemen ya des gens qui ont besoin de la chicote pour avancer c'est triste ils y sont dependan comme la drogue lol!
Je crois que ce n'est pas indispensable d'autant plus que on ne peut pas controler les abus
peace king
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: JE VAIS TE CHICOTER !!   Aujourd'hui à 14:43

JE VAIS TE CHICOTER !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1