AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 port de casque à ouaga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
poni-r
Avancé


Nombre de messages : 150
Age : 33
Localisation : Ouaga
Date d'inscription : 26/05/2006

MessageSujet: port de casque à ouaga   Dim 3 Sep - 12:48

Depuis vendredi, la mesure instituant le port obligatoire de casques est entrée en vigueur. Si les premières heures se sont déroulées dans la « bonne humeur » entre forces de l’ordre et usagers motorisés, vers la fin de la matinée, des échauffourées ont éclaté à certains endroits, faisant des blessés et des dégâts matériels.
Le décret 2005-196 portant définition et répression de contraventions en matière de circulation routière par le port du casque est entré en vigueur ce 1er septembre 2006. En effet, la population avait été prévenue d’une éventuelle répression par des communiqués radiophoniques. C’est pourquoi les citoyens de Ouagadougou ont constaté la présence de la police pour contrôler le port du casque. Cette opération consiste à arrêter et confisquer tout engin dont le propriétaire n’est pas en règle vis-à-vis du port du casque.

Des usagers ne cachent pas leur amertume face à cette situation. Selon Kadi Tamboura, l’engin de son fils a été confisqué pour absence de reçu et non de casque. Mais les policiers disent le contraire. Pour Blaise Ouédraogo, le port du casque est un obstacle à la circulation en ce sens qu’on n’entend pas les klaxons. Les asthmatiques aussi éprouvent des difficultés de respiration en portant le casque. Zakaria Ouattara, quant à lui, pense que le port du casque devait être imposé aux mineurs de 10 à 18 ans. C’est la tranche l’âge qui roule avec plus de vitesse.

Par ailleurs, les motos sont remis aux usagers qui payent immédiatement des casques. Cette saisie des motos a occasionné le commerce de casques ambulants. Boureima Sawadogo, est fier de l’achat de ses casques, ce matin, qui coûtent 10 000 F au lieu de 8 000 F comme précédemment annoncé. Certains commerçants, comme Hamado Roamba, trouvent que la commune devrait distribuer les casques avant le contrôle. Il propose qu’au moment de l’opération, tout conducteur de moto sans casque soit arrêté avec une amende de 50 000 F.

Sous le coup de 11 heures, alors que le premier jour de l’opération port de casques obligatoire semblait aller comme sur des roulettes et patatra... des échauffourées entre forces de l’ordre, essentiellement police nationale et police municipale et des anti-port-casques sont signalées dans certains secteurs de la capitale. D’abord vers Tampouy, puis Tanghin et le point culminant vers la Patte d’Oie. Dans ce dernier secteur, c’est un spectacle désolant de bus détruit, pneus brûlés, course-poursuite entre les flics et les personnes qui se disent hostiles aux casques.

A la direction de la police municipale sise à la Patte d’Oie, outre les motocyclettes retirées, un bus de la SOTRACO, est stationné, vitres brisées, intérieur plein de cailloux. Pour le conducteur Rasmané Bonkoungou, « c’est à Ouaga-inter que des groupuscules m’ont assailli à l’arrêt. Ils ont cassé toutes les vitres du bus ». C’est même un coup de chance qu’il n’y ait pas de blessés car « par l’ouverture des trois portières, j’ai permis aux usagers de pouvoir quitter le bus ».

Pour sa part, l’adjudant de compagnie de la police municipale, Eloi Bationo est formel « c’est un groupuscule qui manifeste dans la rue. Ce sont des gens qui viennent de Paagla Yiiri, de la Patte d’Oie, et de la gare Ouaga-inter avec une forte infiltration de bandits ».

Aux environs de 12 heures, la situation paraissait maîtrisée par les forces de l’ordre qui auraient enregistré un blessé léger. De source sûre, il y aurait eu des interpellations de personnes, probablement des meneurs, gardées à la police nationale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kambousie.skyblog.com  ou http//burkinaculture.skyblog.co
innsa
Avancé


Nombre de messages : 292
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/03/2006

MessageSujet: Re: port de casque à ouaga   Lun 4 Sep - 4:13

Hé hé....
A Ouaga, quand tu es sur ta nouvelle moto, il faut que tout le monde te reconnaisse. Avec un casque, c'est pas bon...

La Jolie Go avec sa nouvelles coiffure, doit etre vue... Avec Casque c'est pas bon...

8000 fcs un casque... ca represente combien de bieres ça ????combien de pulets??? porco ?


Probablement c'est pas la bonne facon de faire...

Peut etre doit on d'abord ameliorer la signalisation, faire marcher tous les feux rouges de Ouaga, boucher tous les trous au milieu du goudron...

Peut etre doit on d'abord faire respecter le code de la route, limiter la vitesse a 50 km/h en ville...

Peut etre obliger les gens a avoir une petite notion du code de la route pour pouvoir prendre une moto...

Peut etre donner un age minimum pour pouvoir prendre une moto en ville (16 ans...)

Le Ouagalais est capable d'acheter des medicaments a des illettrés qui marchent pieds nu dehors pour se soigner... pourquoi va t'il porter un casque pour se proteger...

SURTOUT QUE 99% des casque viennent de Je ne sais ou (Dubai), et ne sont pas dans les normes. Ils ne protegent pas... mais peuvent causer plus de mal que de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Armando
Avancé


Nombre de messages : 169
Localisation : Tanger(Maroc)
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: port de casque à ouaga   Mar 5 Sep - 11:13

C'est la vérité même!Il y'a mieux à faire d'abord avant d'instaurer le port de casque obligatoire.Bien Dit Innsa. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Farafina
Admin
Admin


Nombre de messages : 732
Localisation : Nice très très fort
Date d'inscription : 12/02/2006

MessageSujet: Re: port de casque à ouaga   Ven 8 Sep - 5:46

et imaginez aussi de porter un casque en pleins soleil, avec la rude chaleur de ouaga.... hmmm sa peut te tuer dèh !! afro

_________________
eeeh Fara Fina, tu la vois tu cries tu meurs !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lagobasket.skyblog.com
poni-r
Avancé


Nombre de messages : 150
Age : 33
Localisation : Ouaga
Date d'inscription : 26/05/2006

MessageSujet: Re: port de casque à ouaga   Dim 10 Sep - 9:17

tu as raison Innsa avec les casque de Dubai ont n'est pas en securité en faite je connais un jeune de mon quartier qui en tomber avec sa moto lors de la sortie de leurs lycée à Ziniaré son casque c'est divisé en deux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kambousie.skyblog.com  ou http//burkinaculture.skyblog.co
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: port de casque à ouaga   Aujourd'hui à 5:32

Revenir en haut Aller en bas
 
port de casque à ouaga
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque
» Plagiocéphalie
» [Divers Gendarmerie Maritime] Port du calot dans la gendarmerie maritime
» Les navires Allemand dans le port d'Ostende de 1940 à 1944
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Faso-Vip :: ENTRE NOUS :: DEBATS-
Sauter vers: