AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

L'influence militaire française toujours présente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Farafina
Admin
Admin

MessageSujet: L'influence militaire française toujours présente   Mar 2 Mai - 12:21

Dans les relations entre la France et ses anciennes colonies africaines, les temps passent, mais la pratique semble, ici ou là, immuable dans les faits et gestes. Si quelques formules ont évolué pour satisfaire aux exigences actuelles de l’État de droit, il n’en demeure pas moins que la Métropole continue de tirer quelques ficelles dans les pouvoirs de son « pré carré ».

C’est sans doute dans ce sens que la France s’active à maintenir une influence sur les politiques militaires et la formation des cadres des personnels de forces de défense et de sécurité.

A la différence du Tchad, les choses sont feutrées au pays des Hommes intègres, sûrement à cause du ’’non’’ historique (et osé en son temps) du président Maurice Yaméogo à la proposition d’installation d’une base française en Haute-Volta. En effet, contrairement à la majorité des États francophones d’Afrique qui ont accueilli favorablement l’installation des bases militaires de l’Hexagone, la Haute-Volta de Yaméogo s’est contentée d’accepter une coopération militaire limitée strictement à la présence d’une poignée de militaires.

Aujourd’hui encore, les relations sont encadrées par cette forme de rapports. C’est ainsi que, le 20 avril dernier, la France a ’’volé’’ au secours du Burkina, avec la signature d’une convention pour le développement de la chaîne de santé des Forces armées nationales. Cet acte devrait permettre aux structures sanitaires de l’Armée nationale d’être plus performantes avec des équipements de qualité. Qualifiée de solide et de fructueuse, aussi bien par le ministre Yéro Boly de la Défense que par Francis Blondet, l’ambassadeur de France au Faso, cette coopération n’est sans doute pas désintéressée.

Mais, au regard de ses ressources limitées, le pays des Hommes intègres prospecte tous azimuts les aides financières pour assurer la formation et l’équipement de ses troupes. Ailleurs, il est plus évident que la constante sollicitude de l’Hexagone à l’égard du continent noir n’est pas toujours sans arrière-pensée. Il s’agit parfois de perpétuer une sorte de mainmise de ’’nos ancêtres les Gaulois’’ sur des armées créées au lendemain des indépendances politiques de l’Afrique ; et d’avoir ainsi le dernier mot, au cas où.

C’est un leurre de croire que l’Afrique a toute sa destinée en main. Les rebelles tchadiens en savent quelque chose, pour avoir essuyé la semonce de l’Armée française. En dépit des démentis du ministre français de la Défense, il ne fait pas de doute que les troupes françaises ont bloqué la progression des rebelles vers N’Djamena. Du reste, l’histoire du continent est pleine d’exemples où ce sont les militaires français qui ont fait et défait les pouvoirs africains. Et ce n’est pas un fait du hasard, si dans des pays comme le Gabon et la Côte d’Ivoire, où étaient installées des bases françaises, les pouvoirs ont été stables pendant très longtemps.

Ces derniers moments, la France et son armée essayent de se tisser une autre image à travers une nouvelle approche de la coopération. Mais comme les vieilles habitudes ont la peau dure, quelques actes posés çà et là rappellent le temps colonial ou les premières heures des indépendances. Il faut donc croire que le changement de comportement entrepris par les forces militaires de l’Hexagone en direction des États africains va au rythme de l’escargot. En espérant qu’il ne manque pas d’ambition. Ceci expliquant certainement cela, il n’emporte pas l’adhésion des populations du continent. Celles-ci continuent de penser qu’il s’agit d’une duperie pour mieux dominer le continent.

Ce sont certainement des appréhensions compréhensibles, mais il ne faut pas non plus jeter le bébé avec l’eau du bain. Le soutien financier et logistique de l’Armée française à ses soeurs d’Afrique a été tout de même déterminant dans la formation professionnelle des personnels militaires africains. Et on doit se féliciter des quelques acquis visibles dans les pays où l’esprit républicain prend corps au sein de la grande muette.

Adam Igor

Le journal du Jeudi

LaVoix
Novice

MessageSujet: Re: L'influence militaire française toujours présente   Ven 5 Mai - 15:03

Moi je pense que la coopération militaire, ce n'est pas ce qu'on a le plus besoin en ce moment. Les armes qu'on nous donnent, ça sert à quoi? Nous entretuer.

Pourquoi ne pas dire merde à l'armée française comme Sékou Touré à dit merde au moment des indépendances?

Personnellement, je ne voit pas les avantages que nous tirons de la presence militaire de la France sur notre continent. En tout, il n'y en a pas beaucoup. Parcontre, les inconvenient, on peut en trouver beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
innsa
Avancé

MessageSujet: Re: L'influence militaire française toujours présente   Ven 5 Mai - 16:33

Farafina le probleme entre les Africains et le la France n'est pas uniquement une histoire d'armée.
Ce que la France a reussit a Faire, et qu'aucun autre pays colonisateur n'a fait dans le monde, c'est d'avoir orienté la pensée et le fonctionnement des pays qu'il a colonisé.
Au Ghana par exemple, il ont presqu'oublié que c'était l'Angleterre qui les a colonisé. ils vivent leur vie, sens s'occuper de ce que les anglais font.

Tous les pays colonisés par la France sont tournés vers la France: ils écoutent RFI, il regardent TV5 et CFI, ils achetent des voitures françaises, achetent des apparts a Paris, vont en vacances en france etc...

C'est pas forcement la faute de la France... c'est que pour le moment nous, nos dirigeant, nos hommes poliques, nos philosophes on est pas assez GRAND pour nous detacher de notre papa (meme si celui ci nous a fait plus de mal que quiconque d'autre)

Tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute...

Apres la Shoa, les juifs se sont vu dédommager, on eu droit aux excuses de tous, et des journées sont consacrées pour commemorer leur souffrance...

Nous, apres des siecles, on nous a dit "l'esclavage c'est fini...demerdez vous"... Un siecle plus tard on nous a dit " la colonisation c'est fini mais on reste quand meme pour vous aider".... Aucun dédommagement... aucune excuse...Toujours pas de journée mondiale de l'esclavage... ni de la colonisation....
PIRE : Ils voulaient "souligner le coté positif de la presence française en Afrique..."
Encore PIRE : la traite des noirs et la colonisation ne sont toujours pas reconnus par tous les pays democratiques comme un crime

Encore encore PIRE ça se passe aujoud'hui
6 Mai 2006: "40 députés UMP demandent à Jacques Chirac d'abroger un article de la loi Taubira sur l'esclavage" http://info.france2.fr/france/20758171-fr.php

C'est pour ça que ça va etre ecore plus chaud por nous autres....
Sankastar
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'influence militaire française toujours présente   Sam 13 Mai - 16:19

Le rôle de la présence francaise à l'encontre de ses anciennes colonies est assez ambigüe. J'avais du mal à admettre ça, mais la crise ivoirienne m'a remise les pieds sur terre. C'est une situation qui a mon avis ne cessera jamais. Par contre pour ce qui est du Ghana, je ne suis pas tout à fait d'accord, dans le sens où certes ils ne se soucient plus des anglais, mais c'est dernier exploitent d'une façon honteuse les habitants de ce pays.
Alors si c'était moi je ne sais pas trop, dans qu'elle situation je préfererais me trouver..... scratch

LaVoix
Novice

MessageSujet: Re: L'influence militaire française toujours présente   Dim 14 Mai - 5:04

Sankastar a écrit:
C'est une situation qui a mon avis ne cessera jamais. :
Dire que l'occupation française est une situation qui ne cessera jamais, je ne suis pas d'accord avec toi Sankastar. Ca pourrait mettre du temps, mais tôt ou tard, il finiront par partir. Il faut souligner que le temps que ça mettra dépendra plus de nous que d'eux.
On dirait que tu ne crois pas au changement en Afrique. Péssimiste? Non en tout cas, moi je ne le suis pas et je sais que tout ou tard, nous seront enfin libéré de ce que nous avons subit depuis des siècles. Pourquoi pas devenir la première puissance mondiale? Tout est possible après tout. Les américains eux aussi ont été colonisés, mais cela ne les a pas empêché d'être la première puissance mondiale aujourd'hui.
Sankastar
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'influence militaire française toujours présente   Dim 14 Mai - 14:40

Pessimiste oui, je ne demande qu'à changer ma perception des choses, mais quand je vois ce qui se passe en ce moment, comment les choses évoluent, je ne peux que réagir ainsi.

LaVoix
Novice

MessageSujet: Re: L'influence militaire française toujours présente   Lun 15 Mai - 13:07

Sankastar a écrit:
Pessimiste oui, je ne demande qu'à changer ma perception des choses, mais quand je vois ce qui se passe en ce moment, comment les choses évoluent, je ne peux que réagir ainsi.
Je me demande quand est-ce qu'on va cesser d'être pessimiste et prendre notre destin en main.

Tu vois vois comment l'Europe c'est remis sur pied après les guerres mondiales. La rapidité avec laquelle ça été fait parraissait utopique, mais on voit où elle est maintenant.

Les forces françaises qui sont en Afrique, toi, moi, lui peut es faire partir definitivement. Il suffit de commencer par des petites choses comme le dit Didi. Si par exemple tu reussi à convaincre mon parent qui est au village là, que la presence, militaire française en Afrique n'est pas une bonne chose, tu aura déjà fait un grand pas. L'acte peu parraître insignifiant, mais c'est par ses actes "insignifiants" qu'on fait de grandes choses. Le tout ne peut pas venir un seul jour. Je ne t'apprend rien en disant que "Rome ne sait pas construit en un seul jour". A toi de tirer les conclusion.

Si tu veux ma position, je suis à 100% optimiste. Le changement, il viendra. Un burkina nouveau est possible, une Afrique nouvelle est possible.

Tu me dira que l'Afrique première puissance mondiale, ça relève de l'utopie, moi je te dirais que la plupart de ce qui était utopique dans le temps est maintenant est maintenant une évidence. Prend le cas de l'avion. A l'antiquité, c'étais inconcevable, un homme qui "vole", mais maintenant, ça fait partie du quotidien.

Soit optimiste, c'est par là que tout doit commencer.
don_marcus
Novice

MessageSujet: Re: L'influence militaire française toujours présente   Lun 15 Mai - 14:26

Citation :
Je me demande quand est-ce qu'on va cesser d'être pessimiste et prendre notre destin en main.

Je partage ton point de vue Gango, mais la réalité est là. Dans un pays ou 80% de la population est analphabète, faire comprendre à un paysan qui cherche à nourrir sa famille que la présence militaire française en Afrique est une mauvaise chose relève du parcours de combattant. Et même si nous y arrivons il restera à convaincre aussi nos dirigeants. Quand nous savons tous les actes que ceux-ci posent sont dictés par ‘le colon’.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cybermarcus.africa-web.org
Sankastar
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'influence militaire française toujours présente   Jeu 18 Mai - 16:01

J'espère seulement que vous avez raison

Farafina
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'influence militaire française toujours présente   Sam 20 Mai - 3:33

Parole de Farafina afro : Ne vous inquiétez pas, Dieu est grand! La France est passé par pluisieurs guerres, des petite et des grandes, avant de s'en sortir ! Le tour de l'Afrique va venir !!! Meme si sa doit prendre 50 ans ou plus, sa prendra 50ans ou plus !!!!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'influence militaire française toujours présente   Aujourd'hui à 11:10

L'influence militaire française toujours présente
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1