AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La démocratie au FASO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LaVoix
Novice

MessageSujet: La démocratie au FASO   Mar 28 Mar - 12:18

On a toujours crié que sans démocratie véritable, pas de développement. Les pays donnateurs en ont fait même une condition d'aide. Pourtant, il y a des pays qui se sont développés sans la démocratie comme la Lybie. Je n'essaie pas par là de demontrer que la démocratie n'est pas un bon système politique. Mais franchement, est-ce que vous pensez le Burkina est prèt pour la démocratie avec le taux d'analphabète qu'on a actuellement Question Ne pensez-vous pas que l'organisation des élections ne font que nous apppauvrir Question

Dernière édition par le Jeu 30 Mar - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
innsa
Avancé

MessageSujet: Re: La démocratie au FASO   Mar 28 Mar - 13:02

Au Burkina la tradition est toujours tres forte.
Il faut respecter les vieux. parfois meme se mettre a genoux pour les saluer.
Il faut aussi respecter le chef du village. avoir toujours une posture de soumission devant lui, ne jamais le contredire etc.
La grande majorité de la population vit dans ces coutumes. Dans mon village, a 30 km de ouaga, le chef a réuni tout le monde et a dit pour quel candidat il fallait voter.

:confused:
LaVoix
Novice

MessageSujet: Re: La démocratie au FASO   Mar 28 Mar - 13:15

innsa a écrit:
Au Burkina la tradition est toujours tres forte.
Il faut respecter les vieux. parfois meme se mettre a genoux pour les saluer.
Il faut aussi respecter le chef du village. avoir toujours une posture de soumission devant lui, ne jamais le contredire etc.
La grande majorité de la population vit dans ces coutumes. Dans mon village, a 30 km de ouaga, le chef a réuni tout le monde et a dit pour quel candidat il fallait voter.

:confused:
C'est vraiment la preuve qu'on est pas près pour la démocratie. Pour appuyer ta position, je donnerai l'exemple des élections passés. Je suis sûr que mon parent qui est au village ne connais pas tous les candidats qui se sont présentés lors des présidentiels passés, ni aucun programme politique, pire encore il ne connais même pas le pourquoi, il vote, mais il a voté cas même et sa voie a compté. Le problème qui se pose maintenant, si nous ne sommes pas prèt pour la démoncratie, quel système politique faut-il adopter? C'est là le défi.
saksul
Novice

MessageSujet: Re: La démocratie au FASO   Jeu 30 Mar - 15:00

Je pense que ce que vous dites est fondé car il qu'il n ya de democratie que celle qui exprime la volonté d'un peuple et le peuple doit toujours réagir et ne jamais se soumettre aveuglement à ses representants. Cependant dans un pays où la majeure partie est analphabète,où le taux de scolarisation est très bas,comment les gens peuvent-ils s'exprimer?Comment peuvent-ils comprendre ce qui se passe au niveau de l'Etat? Commnet la populace qui parfois ne comprend rien aux affaires de l'Etat peut-elle contrôler les ajustements d'un gouverneur?Et on parle de démocratie,certes il ya une démocratie pour les bourgois.Si il est vrai que le pauvre,aussi bien que le riche a droit a un même bulletin de vote,reconnaissons que c'est la classe dominante,celle du riche qui module et façonne l'opinion publique et achète même les consciences.Je termine en vous laissant une question:Toute loi votée par l'assemblée nationale ne doit-elle pas être ratifiée par un réferendum du peuple?Je vous remercie!!!

Dernière édition par le Sam 1 Avr - 6:46, édité 2 fois
sanwe
Novice

MessageSujet: De la democracie au Burkina   Ven 31 Mar - 5:06

La question est-elle vraiement de savoir s'il ya la democracie au Burkina?
je ne crois pas.ce qui compte pour les burkinabè en général et pour leurs autorités ainsi que pour la communauté internationale est qu'on fasse semblant d'être democratique.Il est de la democracie comme de la monarchie au 19éme siècle européen:c'est un phénomène de mode qu'il faut suivre ( ou en tout cas faire semblant de suivre).La france republicaine du 19éme siècle était considérée comme une menace à éradiquer.Aujourd'hui, elle semble un modèle à imiter.tout ce que le Burkina peut faire, c'est de s'engager sur les voies du developpement en faisant semblant d'être democratique pour plaire à d'hypothétiques investisseurs et bailleurs étrangers.Loin de moi l'idée de defendre cet état de choses, mais c'est tout simplement un constat.D'ailleurs, je ne suis pas loin de penser comme celui qui affirmait que la democracie était un luxe pour l'afrique.certains estiment que c'est la democracie qui amène le developpement.D'autres estiment que c'est le contraire.
tout ce que je peux souhaiter, c'est que le burkina se developpe avec ou sans democracie.Toutefois, il est vrai que quelque soit le système ou le regime politique, il est impératif de respecter les droits de la personne humaine.certains dirons que c'est ca aussi la democracie.
junior
Expert

MessageSujet: Re: De la democracie au Burkina   Ven 31 Mar - 11:49

sanwe a écrit:
je ne crois pas.ce qui compte pour les burkinabè en général et pour leurs autorités ainsi que pour la communauté internationale est qu'on fasse semblant d'être democratique.Il est de la democracie comme de la monarchie au 19éme siècle européen:c'est un phénomène de mode qu'il faut suivre ( ou en tout cas faire semblant de suivre).La france republicaine du 19éme siècle était considérée comme une menace à éradiquer.Aujourd'hui, elle semble un modèle à imiter.tout ce que le Burkina peut faire, c'est de s'engager sur les voies du developpement en faisant semblant d'être democratique pour plaire à d'hypothétiques investisseurs et bailleurs étrangers.Loin de moi l'idée de defendre cet état de choses, mais c'est tout simplement un constat.D'ailleurs, je ne suis pas loin de penser comme celui qui affirmait que la democracie était un luxe pour l'afrique.certains estiment que c'est la democracie qui amène le developpement.D'autres estiment que c'est le contraire.
tout ce que je peux souhaiter, c'est que le burkina se developpe avec ou sans democracie.Toutefois, il est vrai que quelque soit le système ou le regime politique, il est impératif de respecter les droits de la personne humaine.certains dirons que c'est ca aussi la democracie.
je suis tout à fait dacord avec toi sur le faite que la democracie n'est pas fait pour l'afrique; elle est un systeme politique qui avantage les riches et qui appovrie de plus en plus les pauvres; nous savons tous que la majorité des africains peinent à se nourire daignement, n'en parlons pas de loisir; ns pouvons donc dire que la majorité des africains est pauvre: donc la démocracie est une forme d'anéantissement pour l'afrique. en ce moment, l'afrique joue la politique de l'autruche; je ne sais pas mais,ça risque de nous retomber la dessus.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/juni2
LaVoix
Novice

MessageSujet: Re: De la democracie au Burkina   Dim 2 Avr - 10:13

junior a écrit:
sanwe a écrit:
je suis tout à fait dacord avec toi sur le faite que la democracie n'est pas fait pour l'afrique; elle est un systeme politique qui avantage les riches et qui appovrie de plus en plus les pauvres; nous savons tous que la majorité des africains peinent à se nourire daignement, n'en parlons pas de loisir; ns pouvons donc dire que la majorité des africains est pauvre: donc la démocracie est une forme d'anéantissement pour l'afrique. en ce moment, l'afrique joue la politique de l'autruche; je ne sais pas mais,ça risque de nous retomber la dessus.
Belle reflexion, je te tire mon chapeau. C'est bien vrai que nous ne somme pas prèt pour la démoncratie.
Désiré
Avancé

MessageSujet: Re: La démocratie au FASO   Dim 2 Avr - 21:03

La démocratie au Burkina, je ne pense pas que le principal handicap est l'analphabétisme. En disant que la démocratie n'est pas pour le Burkina c'est dire que les gens qui habitent Ouagadougou et qui n'ont jamais été au village ( mon record personnel est de3 jours kan j'avais 12 ans) décident pour tout le monde.
Je pense plutot que si la grande majorité du Burkina était informés par la radio, ou si nous étions plus souvent au village pour discuter avec nos parents et les enseignants du village une bonne partie serait plus informée. Le fait de ne pas lire n'influence pas le jugement. En tout cas si nos parents étaient informés de ce qui se passait depuis 1987 le 80% de la dernière élection ne serait pas possible.
Je sais pas si la démocratie est possible dans tout le Burkina mais si j'y retourne je pense empecher que mes parents se fassent avoir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La démocratie au FASO   Aujourd'hui à 4:34

La démocratie au FASO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1